Architecture : conditions d’'admission en école et études

Les métiers de l'architecture permettent d'accéder à des missions diverses et variées, toujours très enrichissantes.

Architecture : conditions d’'admission en école et études
Que ce soit pour réaliser des logements, aménager des villes, construire des bâtiments à basse consommation énergétique (et ainsi contribuer au développement durable), l'architecte est un maillon fort de l'amélioration de la qualité de vie de chacun.

L'architecte exerce son métier soit en cabinet privé, soit pour le compte de l'État (il est alors considéré comme un "agent public"), pour des entreprises privées (merchandising des boutiques, décoration d'intérieur, etc.) ou en qualité d'architecte libéral.

La France dispose d'une vingtaine d'écoles d'architecture publiques (dont 6 en Ile-de-France) accessibles dès l'obtention du Bac. Ces écoles sont placées sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.

Etudinfo vous donne toutes les informations sur les conditions d'inscription et les études en architecture.

S'inscrire en école d'architecture

Pendant l'année de Terminale, les étudiants doivent se pré-inscrire via la procédure APB (Admission Post-Bac). En plus de hiérarchiser leur choix d'écoles (jusqu'à 12 différentes), ils doivent envoyer un dossier "papier" aux écoles en donnant différentes informations sur leur scolarité et rédiger une lettre de motivation. Les écoles sélectionnent ensuite leurs candidats et leur font passer des tests (épreuves écrites, sujets à traiter à la maison,...).

Chaque école dispose de processu de recrutement différents ; il faut donc veiller à consulter le site de chacune d'entre elles pour connaître les modalités d'inscription et surtout les dates des épreuves. Les écoles envoient ensuite leurs réponses aux étudiants qui peuvent choisir en fonction de leur préférence. L'architecture est un cursus prisé et les écoles sont assez demandées.

Les capacités d'accueil sont limitées et en général un candidat sur dix est accepté... Mieux vaut avoir un bon dossier et une solide motivation pour intégrer une école d'architecture.

Les études en école d'architecture

Les écoles d'architecture sont réputées pour propose un enseignement d'excellence.

Elles dispensent à la fois un enseignement théorique et pratique avec des projets architecturaux à réaliser seul ou en équipe pour obtenir le diplôme d'architecte. L'architecte est amené à avoir plusieurs casquettes tout au long de sa carrière et pour les différents projets pour lesquels il est appelé : maître d'œuvre, maître d'ouvrage, programmeur, designer, urbaniste,...La liste des compétences est longue et les études sont adaptées pour permettre aux étudiants d'être les plus performants à la sortie de l'école.

Depuis 2005, les écoles d'architecture proposent leur formation sous un cursus LMD (Licence BAC+3, Master BAC+5 et Doctorat BAC+8).

La Licence

La licence permet d'acquérir une première culture architecturale, des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux pour appréhender les projets architecturaux ainsi que de bonnes bases sur les processus de conception. L'étudiant valide sa licence lorsqu'il acquiert 180 crédits sur 6 semestres et effectue deux stages obligatoires (un mois chacun).

Le Master

En Master, l'étudiant acquiert "une pensée critique" sur les projets architecturaux, des méthodes pour concevoir un projet architectural de manière autonome et une compréhension des processus d'édification. Le Master permet également de se professionnaliser ou d'orienter ses études vers de la recherche (pour les étudiants qui veulent effectuer un Doctorat).

L'étudiant valide son Master lorsqu'il acquiert 120 crédits sur 4 semestres et effectue un stage de formation pratique de deux mois minimum. Après le Master, les étudiants peuvent choisir de suivre la formation "HMONP" ("Habilitation de l'architecte diplômé d'État à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre") en un an, qui leur permet de s'inscrire à l'ordre des architectes et pouvoir exercer en nom propre.

Le Doctorat
enfin, pour les plus passionnés, le Doctorat en architecture se prépare en trois ans au sein d'unités de recherche spécialisées.

Illustration  

A lire également