Les nouvelles technologies ouvrent la voie àde nouveaux métiers. Pendant que les techniques d'hier disparaissent ou se diluent dans d'autres secteurs d'activités, de nouveaux bassins d'emplois apparaissent. La polyvalence, la mise àniveau et l'association des compétences sont désormais des impératifs prioritaires dans ce marché en évolution permanente. (...)
Vous aborderez et approfondirez dans la formation Campus Édition et Communication numériques des compétences multiples : techniques, graphiques, rédactionnelles, artistiques, juridiques, financières et méthodologiques.
Ces compétences sont nécessaires àla conduite de chaque production dans une démarche de projet : réalisation de sites Internet, vidéos, DVD, développement d'applications interactives pour systèmes mobiles, etc.
Présentation
Si les professionnels de l’internet et du multimedia devaient être comparés à des musiciens, le chef de projet en serait le chef d’orchestre. En effet, le cœur de sa fonction consiste à gérer l’ensemble du processus de création et de gestion d’un produit interactif, jusqu’à sa réalisation finale.
Le chef de projet multimédia encadre la production de cédéroms, de sites web, de jeux vidéo... Qualité, respect des délais, suivi du budget, il a les yeux rivés sur ces trois impératifs. Garant du cahier des charges, il empêche toute dérive.
Nature du travail
Conduire un projet
Dans le cadre d'un lancement de projet, le chef de projet contribue à la rédaction d'un cahier des charges détaillé, à la stratégie de développement, à la constitution et à la coordination d'une équipe.
Il évalue les compétences et les besoins nécessaires à la réalisation, estime avec précision la répartition du budget et le temps de travail demandé pour chaque étape (conception, production des médias, réalisation, tests...).
Gérer les collaborations
Ce professionnel travaille souvent en collaboration avec l'auteur (ou le scénariste), le directeur artistique, le chargé de production, l'infographiste, le développeur multimédia... Véritable homme-orchestre, il doit bien connaître ces différents corps de métier.
Ce qui lui permet aussi de dialoguer avec les prestataires, de gérer les ressources matérielles, de suivre et de veiller à la qualité de la réalisation technique...
Compétences requises
Savoir planifier et animer
La planification des compétences, du temps et de l'argent, requiert de solides qualités en matière d'évaluation des besoins, de communication et d'encadrement.
Le chef de projet multimédia doit donc savoir animer une équipe et faire preuve d'autorité.
Être rigoureux et cultivé
Afin de pouvoir mener à bien un projet, il doit être extrêmement rigoureux, méthodique, dynamique et avoir une bonne culture générale.
Par exemple, en cas de réajustement du cahier des charges, il doit être capable de trouver rapidement les solutions de rechange adéquates.
Une bonne connaissance de la langue anglaise est un atout supplémentaire
Connaître la programmation
Sans les maîtriser complètement, il connaît les bases de la programmation qui lui permettent de parler le même langage que les programmeurs et les développeurs.
Il peut ainsi évaluer, au plus près, le temps nécessaire à un informaticien pour boucler un projet.
Informations supplémentaires
- Initial :
- Oui
- Alternance :
- Oui
- Prix :
- entre 7000€ et 9000€
- Niveau d'entrée :
- BAC